Comment remplacer une manivelle de volet roulant ?
Alors que vous étiez en train de remonter votre volet roulant à Paris 5, sa manivelle casse soudainement ? Pas de panique, la changer n’a rien de compliqué, et nous allons vous décrire ici comment procéder. Avant d’acheter le matériel nécessaire, vérifiez méticuleusement toutes les caractéristiques à prendre en compte.
Retirer l’ancienne manivelle
La méthode sera un peu différente entre les volets récents et anciens. Pour les récents, dévissez la tige du cardan, puis séparez la poignée de la tringle en retirant la petite vis. Pour les anciens, une goupille doit être en place. Il va falloir se munir d’un marteau et d’un chasse-goupille pour pouvoir retirer la manivelle. Insérez le chasse-goupille dans la goupille, poussez-la hors de son logement, puis tapez au marteau sur le chasse goupille.
Placer la nouvelle manivelle
La difficulté réside dans le fait que votre tringle ne soit pas de taille standard. Dans ce cas, il va falloir la recouper avec une scie à métaux. Pour cela, mesurez la longueur de l’ancienne tringle, reportez-la sur la nouvelle tringle, puis découpez. Repérez ensuite l’emplacement du trou de vissage, reportez-le au crayon, et percez-le. Pour finir, limez les résidus de métal. Il ne vous reste plus qu’à revisser la poignée à la tringle, et la tringle au cardan.
Une opération simple
Dans l’ensemble, le remplacement d’une manivelle est accessible à tout le monde. Il faut cependant bien faire attention à prendre tous les bons renseignements avant de l’acheter et de l’installer, afin que tout se déroule sans encombre.